Mabkhout : Saïed a donné un coup d’arrêt au processus démocratique
L’universitaire et écrivain Chokri Mabkhout a indiqué, dans "Jaweb Hamza" (Répondez à Hamza) de ce dimanche 5 juin, que le président de la République, Kais Saïed, a donné un coup d’arrêt au processus de transition démocratique. Il a ajouté que la situation actuelle est surréaliste parce que Saïed tient tous les fils, tout en agissant comme un opposant (…) "Certes ses décisions ne sont pas arbitraires, mais il ne tient pas compte de toutes les dimensions des problèmes (…) Une nouvelle constitution n’apportera pas de solutions aux Tunisiens", a-t-il précisé.
L’invité de Midi Show a encore souligné qu’il pense que le processus de transition démocratique s’est soldé par un échec. "La Constitution est pleine de contradictions et l’institution sécuritaire, la justice ainsi que les médias n’ont pas été réformés. Cela explique la crise que le pays traverse actuellement", a-t-il dit.
Chokri Mabkhout a, par ailleurs, déclaré que Kais Saïed est un président atypique parce qu’il n’est pas un politicien. "Le président peut diagnostiquer un problème mais il ne propose aucune alternative pour y remédier", a-t-il estimé.
Il a ajouté que la consultation nationale a été un échec et que les problèmes du pays ne résident pas dans la Constitution. "Je suis l’un des farouches opposants à Ennahdha mais ce parti n’assume pas, à lui seul, toutes les carences du pays. Il y a aussi Nidaa Tounes qui est en partie responsable de cette situation", a-t-il souligné.
Sur un autre plan, Mabkhout a indiqué que la révocation de 57 juges par le chef de l’Etat est une décision condamnable, même si la magistrature n’a pas fait le nécessaire pour appuyer la réforme démocratique.